Extrémiste : la mauvaise défense de sa cause

Par Dryusdan le

Dites-moi, comment voyez-vous les libristes ?

Des types dans leur cuisine qui gueulent sur tout ce qui bouge et jettent des RTFM à la moindre question.

Comment voyez-vous les vegans ?

Des mangeurs de salade qui te gueulent dessus si tu oses porter du cuir.

Comment voyez-vous les féministes ?

Un groupe de cinglées qui gueulent sur tout et qui t'interdisent, toi homme blanc, à rejoindre leur mouvement.

Je ne vais pas faire une liste complète des clichés, mais ce qui est dit au dessus sont des pensées qui existent réellement. Malheureusement, ce genre de pensées décrédibilise plus un mouvement qu'autre chose.

Je suis un libriste, féministe (oui, car être féministe ne signifie pas être une femme qui respecte la femme, mais être quelqu'un qui respecte les droits des femmes et considère les femmes avec égalité), j'adore les causes que je défend... Et d'autres les adorent plus que moi.

Ça veut dire que t'aimes pas ta cause !

Vous n'êtes jamais assez bien, il y a toujours meilleur que vous. Ce que vous faites c'est de la merde, vous ne pensez qu'à vous... Et j'en passe.
Juste
STOP
Tu as le droit d'être une féministe si tu montres tes seins, si tu ne veux pas d'homme dans ta vie ou encore d'un enfant ! Sinon tu autorises l'homme à te réduire en esclavage, tu n'as donc pas le droit de défendre la cause féministe.

Bon, je viens de taper sur les féministes, ne vous inquiétez pas, les trois exemples ci-dessus vont y passer ;)

La cause animale est importante, consommer de la viande est nocif pour l'humain en cas de surconsommation, mais c'est aussi un problème majeur quant à l'espace et à la nourriture que consomme la viande, car elle nourrit moins de personne que ce qu'elle consomme en nourriture et en eau. Manger de la viande entraîne la famine. Et toi de ton côté tu aides, tu ne manges plus de viande, juste des oeufs et tu achètes tes chaussures en cuir de poisson... Mais t'es pas assez bien, tu te fais lyncher par des vegans, car les végétariens sont impurs... Voire même, tu es vegan, tu fais une soirée avec des ami(e)s non vegans, ils mangent du saucisson, tu te dois de les insulter sinon les groupuscules vegans te renient... Tu leur as expliqué les risques, tu as touché ces personnes qui mangent moins de viande, qui font plus attention maintenant mais tu ne devrais pas manger avec eux, ni leur parler car ils mangent de la viande. Tu n'es donc pas un vrai vegan.

Mais n'oublions pas nos barbus hein ;)

Dans le doux monde des libristes, si tu n'as pas les composants de ton ordinateur open-source, ni ceux de ton téléphone, si tu oses espérer avoir un dual boot Windows pour jouer alors tu n'es pas un libriste, tu es comme tout ces gens, des connards égoïstes qui donnent à Microsoft de l'argent et du pouvoir !

En réagissant comme ces exemples ci-dessus, vous passez plus souvent pour un allumé que pour une personne saine à écouter... Je pourrais vous citer de nombreux exemples, mais les stéréotypes parlent suffisamment d'eux-mêmes.

Pire qu'une mauvaise image d'un mouvement, une mauvaise cohésion de ce dernier

Je sais que considérer la femme comme une humaine et pas comme un tas de viande c'est primordial, mais est-ce une raison pour les féministes de cracher sur tous les hommes, même ceux qui considèrent qu'une femme n'est pas un objet à baiser et à faire la cuisine ? Est-ce une raison pour insulter ses propres congénères qui sont bien avec un homme ? Qui veut porter un enfant ? C'est pas un signe de faiblesse, ni de soumission à l'homme (ou alors j'ai raté un épisode sur la série de "La perpétuation de l'espèce humaine").

Je sais aussi qu'un vegan qui porte un bracelet de montre en cuir, c'est ridicule et très contradictoire. Mais le bracelet était déjà sous cette forme il y a 5 ans, bien avant que la personne ne devienne vegan, la vache était déjà morte et l'intérêt envers la cause animale était nulle lors de l'achat. Donc jeter maintenant ce bracelet n'est-il pas un manque de respect pour cette vache morte ? Un gaspillage écologique et économique car il faudrait acheter une autre montre, probablement en plastique avec une pile ?

Je sais également qu'un libriste en a marre d'être pris et pour un fou / anti-social, et pour une encyclopédie sur les problèmes informatiques. Mais envoyer valser les gens par raz-le-bol ne renforce t'il pas la première opinion ? Même si on a envie d'en envoyer bouler, ne vaudrait-il pas mieux expliquer que vous n'êtes pas une science infuse, que vous consacrez du temps sans retour et qu'il y a internet qui pourra bien plus aider que vous ? (et qui est plus disponible aussi).

Croire en une cause, ce n'est pas adhérer à 100% des idées. Et pour les plus intégristes, essayez de comprendre les différences, car vous faites plus de mal à votre cause que l'inverse.

Sur ce, je vous laisse avec une superbe vidéo de Simon Puech

Photo par Jake Lucifer sur Unsplash
Correction par Von