Le début du commencement

Par Dryusdan le

Aujourd’hui est une date importante pour moi et j’espère pour vous :) , je peux enfin vous faire découvrir mon blog !

L’idée a germé il y a bien longtemps et j’ai commencé à le développer il y a 6 mois. Entre temps, le Framework a eu une mise à jour qui n’a eu aucun impact néfaste sur mon travail. Le design n’est apparu que plus tard, il y a 1 mois. Je voulais le présenter mi-avril (regardez un whois, vous verrez que j’ai acheté le domaine le 31 mars 2015), mais un petit imprévu (les cours) m’a empêché de le développer très rapidement. Trouver le nom n’a pas été une tâche simple non plus, car seulement Dryusdan c’était… Bof. Je trouve « le blog de Dryusdan » plus chaleureux. Pas vous ?

Bref, vous n’êtes pas là pour lire la petite histoire de ce blog mais du code non ?

Et bah cela ne sera pas dans ce message. Et comme vous avez pu le voir, le fond est rouge, ce qui fait que vous êtes dans la catégorie « en vrac ». Car ce blog se décrit en 4 catégories pour le moment : « Informatique » (en vert) où je vais parler de tout ce qui est informatique et un peu moins, comme les Windows Phone, des tutoriels et autre petit délire tournant autour de notre bon vieil écran ; « programmation » (en bleu) qui sera surtout des tutoriels, mais je parlerais surement des nouveautés des langages informatiques que je connais (tel que PHP7 qui sortira prochainement) ; « coup de gueule » (en orange) sera le lieu de prédilection pour ceux qui sont contre adblock et d’autre sujet qui me font réagir (toujours autour de l’informatique bien entendu), et enfin : « en vrac » qui recueillera tous les articles n’ayant pas de place dans les autres pages. Bien entendu, cela pourra être amené à changer, mais pas tout de suite ;)

« On est là, car tu parles d’informatique, mais t’en parle pas, j’me casse ! »

D’accord, je vais faire un effort, je vais décrire les technologies utilisées pour ce blog, qui sera peut-être mis sous GIT un jour…

Tout d’abord, je ne travaille pas avec Wordpress, c’est beau et tout, mais dès que l’on souhaite modifier quelques choses, c’est beaucoup plus compliqué, moins optimisé et moins sécurisé qu’utiliser ses propres sites (selon moi).

Le cœur de ce petit site est codé avec le Framework FuelPHP en version 1.7.3 (il était en version 1.7.2 il y a peu), j’utilise SASS, Compass et Normalizer pour le CSS, le HTML est codé main aussi. L’éditeur de texte quant à lui est : Trumbowyg. J’héberge le tout sur la plateforme d’hébergement : Olympe Network.

Sur ce, je vous dis à bientôt :)