Le monopole est il une bonne chose ?

Par Dryusdan le

Me voici pour un deuxième coup de gueule, même si c’est plus un article réflexion qu’autre chose, j’aime bien le terme coup de gueule, car c’est plus fort et cela permet peut-être de faire réfléchir un peu plus que « réflexion » (la psychologie humaine avec le blocage d’appeler un chien un chien)

La question du jour est : « Le monopole est-il une bonne chose ? »

La réponse est tout de suite non.

Pourquoi ?

Car une entreprise qui a le monopole dans un domaine est une entreprise qui contrôle ce domaine. Regardez Microsoft, jusqu’à la sortie de Windows 8, il avait une politique de « je m’en foutisme », il n’y avait plus aucune évolution, leurs parts de marcher ont diminué, Windows 10, Windows 10 mobile, Minecraft, Nokia, Hololen, Hello… Ils innovent.

Le monopole, 1er frein à l’évolution

On peut parler de Google aussi qui ne font jamais de grande évolution avec Android, hormis le Flat design et rester dans les normes du moment, ils n’innovent pas. Ou comme autre exemple, lors de l’arrivé du Flat design, Google a intégré le Flat en essayant de donner leurs outils, lors de l’arrivé de Bing ils ont fait des motifs, depuis que Qwant prend de la puissance en Europe (continent où ils ont le monopole) Google a mis à jour leurs Typographie…

Mais le monopole ne touche pas qu’à l’évolution et la découverte, mais aussi au contrôle d’un nombre de donnée plus importante, car posséder un service utilisé par des millions de personnes, il y a des données à revendre, tandis qu’une entreprise qui ne possède pas de monopole est moins apte à revendre des données. Et ça c’est un 2ème danger due au monopole.

Cependant, ça n’a pas que des aspects négatifs, mais aussi quelques avantages dont un assez intéressant, essayer de garder une certaine qualité de service même sans innover. Si c’est fait pour appâter le client, ça permet d’éviter de changer de service tout le temps, et la stabilité, ça fait des soucis en moins pour les humains, et s’ils ont moins de soucis, ils vont mieux et s’ils vont mieux, ils consomment moins de médicaments donc iront mieux et… Enfin c’est l’effet boule de neige en quelque sorte.

Et vous, que pensez-vous du monopole d’une entreprise ?