Nouveau design pour un nouveau blog

Par Dryusdan le

Ça fait maintenant 2 ans que ce blog existe (et oui, le 7 juin 2015, ça rajeunis pas tout ça). Partis de rien, une furieuse envie d'apprendre le Framework FuelPHP (que je recommande pour une prise en main, il ne semble plus maintenu maintenant) et en 10h j'avais façonner un blog de toute pièce mais bancale (et avec un design proche du RGB...). Point positif, il était responsive, rapide et pas très lourd (17ms à se généré une fois les données mis en cache). Mais le design n'était pas au rendez vous.
Puis le temps passe, les études viennent me prendre énormément de temps et... Le drame, pas de mise à jour depuis octobre 2016. L'envie de faire un nouveau blog est là, se confronte avec l'envie d'apprendre le réseau, l'envie même d'apprendre un nouveau langage. Résultat des courses ce blog est développé en NodeJS, hébergé sur mon serveur !

Mais ce blog alors ?

Patience, j'allais y venir ;)
À la base, je me suis inspiré de Grav côté back-end, c'est à dire faire un système entièrement en flat file... Sauf que j'ai remarqué (peut-être à tord), que le flat file et bien... Sur NodeJS, cela ne fonctionne pas très bien, vu qu'une fois le fichier chargé, il est chargé définitivement. Je passerais donc sur une base de donnée légère nommé RethinkDB, noSQL (ReQL pour être précis), en JSON. Cette base de donnée a l'avantage d'être en temps réel et scalable facilement, mais dans le cadre d'un blog, ce n'est pas très important. Cependant cette feature va être développé dans la version 1.0 de Nodezzarella. Et oui, ce blog tourne sur un système OpenSource et libre :D (le miens en l'occurance).

Après le back-end, le front-end qui a été aimablement réalisé par Rémi Caillot. Il m'a aussi pas mal poussé pour apprendre le nodeJS et utilisé RethinkDB (et aussi refaire mon design horrible qui était affiché sur mon blog).

Prochaine étape donc : Une base de donnée ReQL, un panel admin et donc des commentaires, des créations de pages... Et tout ça juste pour apprendre nodeJS et non pour réinventer la roue (surtout que Ghost, qui est un autre système de blog, fonctionne en nodeJS avec Handlebars (qui est le moteur de template que j'utilise aussi)).