Pourquoi je préfère Linux a Windows

Par Dryusdan le

Déjà commençons par le début, on raccourci trop souvent un "OS basé sur le noyau Linux" par "Linux". Linux est un noyau qui sert de base à de nombreux OS tels que Debian et dérivés (Ubuntu, Linux Mint, Xubuntu, Kali Linux...), Redhat et dérivés (CentOS, Fedora...), Archlinux et dérivés (Manjaro), Mageia OS, Android et dérivés tels qu'Android TV, voire même votre cafetière connectée, ou les panneaux publicitaires avec un écran qui ornent votre ville. Car oui, "Linux" ce n'est pas qu'Ubuntu et son interface Unity très lourde, Linux c'est une grande famille d'OS, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Cette article est une note personnelle après l'apparition de la page de sebsauvage, ce n'est pas un vulgaire copié collé mais une explication de pourquoi je préfère Linux... Mais commençons par Windows avant.

Qu’est-ce que j’apprécie sur Microsoft Windows (de XP à 10)

Windows Active Directory est sans conteste une réussite de Microsoft, permettant de créer rapidement et facilement une architecture d'entreprise (tout est relatif, quand on se retrouve avec 5 fenêtres pour ajouter et 35 clics dans le simple but de créer une autorité de certification, le mot "facilement" n'est peut-être plus le bienvenu). Cependant, il repose sur un LDAP et bloque une bonne partie des fonctionnalités de ce dernier via l'AD, on est obligé de passer via des lignes de codes, dommage.
Ajoutons à ça l'intégration de PowerShell dans les derniers systèmes, un langage de scripting se liant très bien avec les systèmes. Il a l'avantage de pouvoir faire le café avec une machine sous Microsoft Windows. Dommage qu'il ait fallu attendre quasiment 15 ans pour que Microsoft s'en rende compte.
Et Microsoft Office, malgré ses nombreux défauts (poids des fichiers très lourds, aucune ouverture, inter-opérabilité avec des formats libres quasiment nulle, consommation de ressources système excessives... Il est puissant dans ce qu'il fait, le traitement de texte avancé sous Microsoft Office Word est bien mieux que sous Libre Office Writer. (Même si pour faire du traitement de texte basique, un éditeur markdown fait extrêmement bien l'affaire).

Et c'est tout….

Qu’est-ce que j’apprécie sur un OS Linux

La personnalisation... On peut tout personnaliser, les icônes, sa barre "de tâche", on peut en mettre 1, 2, 4... on peut y mettre ou non un menu Windows, l'heure... On peut choisir son interface graphique... Bref, on peut tout faire.
Le store, comme sur Android ou autres, on a un store qui permet de télécharger sur des sources sûres des logiciels... Une très grande partie. Ensuite on peut ajouter facilement des sources si on veut d'autres outils non présents sur le store et cela en quelques clics. La sécurité est de mise, ça c'est cool.
Sa légèreté, il n'y a pas besoin d'avoir un pc à 900€ pour espérer avoir un PC rapide et sans bug….
Sa sécurité, à la moindre faille critique, tous les OS sous Ubuntu sont patchés dans les 24h. Tandis que Microsoft attend 1 mois minimum après avoir gentillement averti la NSA (C'est légèrement plus long sur des failles moins dangereuses.)
Son système de mises à jour... Qu'est ce que c'est long sous Windows, entre la pop-up infâme pour dire qu'il faut redémarrer le PC, les dizaines de minutes à chaque démarrage et extinction du PC parce qu'il y a une mise à jour, le peu de claireté et le fait que faire une mise à jour du système ne fait pas une mise à jour de Firefox.
La gestion des disques : des dossiers, je monte ce que je veux, où je veux. Si je veux monter le disque de mon autre PC dans mes documents, je peux le faire, et c'est pas une gestion de disque infâme... Sur Windows, mes jeux steams sont stockés dans D:\steam, sous Linux ils sont stockés à l'endroit par défaut... Qui n'est autre que le disque "D" sous Windows. Le risque d'incompatibilité matérielle est très réduit.

Bref, pouvoir avoir son pc (tout personnalisé) facilement et pouvoir faire les opérations classiques (mises à jour entre autres) en quelques clics (bah oui, vous avez des interfaces graphiques sous Linux pour les mises à jour), c’est juste un truc génial !

Et vous, qu'aimez-vous sur Linux ?