Pourquoi "s'emmerder" à héberger ses services

Par Dryusdan le

Une question que beaucoup de personnes me posent : Pourquoi est-ce que je m'embête à héberger mes services ? C'est vrai, Twitter existe, donc pourquoi avoir une instance Mastodon sur un truc qui ressemble à TweetDeck ? De la même façon que "Evernote existe alors pourquoi utiliser Standardnote ?", les DNS de Google existent, donc pourquoi utiliser les tiens ?", "Gmail existe alors pourquoi utiliser ton propre serveur mail ?". J'en passe, et des meilleurs... Bon alors, déjà, tout d'abord... RIEN N'EST GRATUIT ! Ça ne vous coûte rien directement, mais indirectement, ça vous coûte et surtout pourra vous coûter très cher !

Maintenant, cela dit, l'article est fini je vais pouvoir expliquer pourquoi je "m'embête" à héberger mes services.

Une question de confiance avant tout

Une chose apprise grâce à l'informatique (et à la vie en général), c'est qu'on ne doit faire confiance qu'à celles et ceux qu'on connait. Dans la vie réelle c'est facile, nous faisons confiance à nos ami-e-s, nos parents... Mais en informatique, on fait confiance à quoi ? Une carte électronique ? Non, en réalité on fait confiance aussi aux personnes qui ont codé sur cette carte. Et dans le cas de Gmail alors, je fais confiance à une entreprise qui brasse des milliards en m'offrant un service gratuit où ils ont le contrôle de ce que je peux lire ou non, par conséquent de ce que je peux envoyer et de ce que les autres peuvent lire de moi. Ce n'est personnellement pas mon cas, Internet est vaste et vu ce que font toutes les entreprises dessus (les FAI qui modifient des requêtes vers Internet, les sites qui vous suivent pour revendre ce que vous faites, la censure...) pour se faire un peu d'argent, je ne peux pas avoir confiance. Qu'est ce qui me dit que le site est bien celui que j'ai demandé et pas le même mais légèrement modifié ? Qu'est ce qui me dit que le site s'affiche de la même façon si c'est moi, jeune homme français ou si c'est ma pote trans ?

Dans ce cas tu n'utilises plus internet, les sites, les mails sont tous différents en fonction de qui tu es

Alors oui et non (dat parti pris), je continue toujours à visiter les sites consultatifs, mais les sites interactifs (ou les mails, les tchats...), je préfère avoir confiance en ceux qui les font tourner, être sûr que les personnes derrière ne vont pas faire n'importe quoi de mes données, qu'elles seront affichées sans distinction vis à vis de mon profil (de façon neutre donc), que je ne sois pas enfermé chez eux et que je puisse supprimer facilement tout ça. Et je peux vous assurez que c'est possible, et ça marche tout aussi bien que <Mettez ici un nom d'un site fermé type Gmail, Facebook, etc>.

Bah oui, mais le confort, et puis ça peut tomber en panne, Facebook ou Google ne tombe jamais en panne

Ne jamais dire jamais, Facebook est tombé plusieurs fois en 2016-2017, les américains étaient tellement paniqués que certains ont même appelé le 911, YouTube affiche assez souvent des erreurs 500 (erreurs interne au serveur), et Twitter est tombé plus d'une demi journée à cause d'un problème de serveurs DNS autoritaires (c'était un point de centralisation qui contenait d'autres points de centralisation (ce cercle vicieux ∞ ), donc très intéressant pour des personnes plus ou moins "bien intentionnées").

À côté de ça oui, la machine où est lancée votre application peut tomber en panne, mais avec un peu de recul, une panne de 2h ça vous impacte réellement ? Surtout quand elles sont aussi rares qu'une panne Facebook ? D'expérience j'ai eu une panne de 24h sur un de mes VPS car le disque dur était défectueux et le support me disait que tout allait bien. Le plus long a été de trouver l'origine de la panne, à savoir une mise à jour fumeuse, ma faute ou le disque dur. Finalement une autre panne comme ça et le problème est résolu dans l'heure (et ce n'était pas les mails qui eux sont sur un serveur différent).
Au final, ça arrive aux "grandes" structures comme aux petites, donc est-ce que vous êtes prêts à sacrifier la neutralité d'utilisation du net contre une structure moins grosse, avec moins de moyen donc moins intéressante pour les méchants gens, mais qui gère aussi bien vos données et leur assure une pérennité ? Ou préférez-vous une grosse structure qui filtre ce que vous pouvez voir (mails ou autre hein), pour espérer qu'elle ne tombe pas en panne elle aussi ?

Mes données chez une entreprise ? Mais si elle ferme ?

Aujourd'hui, utiliser un service vous contraint à subir les problèmes que ce dernier rencontre (pannes techniques, attaques du service, ...). Dans le cas où le service est proposé par une entreprise (gratuitement ou non), si l'outil proposé n'est pas suffisament rentable il ferme (le cas avec la fermeture de Google Reader). Les entreprises qui proposent des services puis qui les ferment sont assez nombreuses, et certaines fois elles préviennent (Google Reader a prévenu par exemple), d'autre fois non. Ces fermetures se font rarement avec une possibilité de migration des données (bien souvent compliquée).

Préférez le modèle associatif, décentralisé et libre

Houla, des grands mots... Je vais faire une petite définition.
Le modèle associatif : c'est quand ce sont des associations qui gèrent les services que vous et d'autres personnes utilisez.
Décentralisé : Vous connaissez le P2P (Pair à Pair) ? C'est un modèle qui permet que plusieurs personnes (pair), partagent avec toi un fichier. Si l'une de ces personnes n'est plus disponible, les autres continuent à partager sans prêter attention au pair disparu.
Libre : j'ai souvent dû en parler, mais en gros le libre c'est quand le code source (la recette du logiciel) est accessible, auditable et modifiable selon vos envies (enfin pour ça, c'est vous qui codez !).

Oui, enfin les associations peuvent faire exactement pareil, on retourne à la case départ.

Alors non... Simplement non. Les associations doivent (autant que les entreprises) s'assurer de la pérennité de vos données, et généralement elles ne maintiennent pas un service uniquement pour sa rentabilité mais elles font payer l'accès à ce service pour que le coup d'entretien de ce dernier soit pris en charge. Et décentralisé parce que si on remet tout dans un seul et unique point, on recrée un point de centralisation et c'est pas bon du tout (comme expliqué dans l'article précedent ).
Comme d'habitude je vais vous parler des CHATONS, qui sont proches des chez vous (décentralisés et de confiance) et qui prônent le libre. Ils respectent tous les petits "trucs" qui font que vos données sont facilement migrables, pérennes... Enfin bref, au poil (et au ronron) pour ne pas rencontrer les mêmes soucis que les entreprises. C'est dans ce genre d'association que je vous conseille d'aller si vous n'avez pas les connaissances ou pas envie de vous embêter... Et pourquoi pas envie de prendre une bière 😛

Ou le Dou Ite Your-selfe

Une connexion internet, un vieux PC ou un VPS loué (personnellement je conseille Hetzner), et avec les connaissances facilement accessibles sur Internet (ou avec le forum Mondedie.fr, d'ailleurs je suis gentil et je vous file deux liens super utiles : et ), voir en me demandant, vous pouvez facilement monter un truc. Et si vous voulez monter votre petit bout d'Internet chez vous sans embêtement, il y a Yunohost, ou la Brique Internet.

Article corrigé par Von