Que serait le monde sans le libre ?

Mercredi fiction 31 janv. 2018

Juin 2015, Facebook n'a été qu'une lubie d'étudiant. Snapchat n'a même pas traversé l'esprit d'une startup. La marque à la pomme n'a jamais pu se baser sur un noyau UNIX.
Arnold alla allumer sa nouvelle box internet, l'ancienne n'étant plus sous garantie et venant de rendre l'âme après un an de bons et loyaux service. Nouvelle box, nouveau prix, quatre cents euros l'achat, en espérant qu'elle tienne un an celle-ci aussi. Aucun logo "Orange", "SFR" ou "Free"... Juste un gros routeur tamponné "Cisco" dessus. Les seuls acteurs du marché d'ailleurs. Pourquoi ça ? Pas de protocole libre de routage. Le régulateur internet mondial a décidé Cisco, donc chaque foyer doit s'équiper en routeur Cisco... Bien entendu, comme il n'y a aucun concurrent, les routeurs sont programmés pour s'arrêter de fonctionner au bout de deux mille neuf cent vingt heures de fonctionnement (à raison de huit heures par jour, on tient une année). Et si on ne paye pas chaque mise à jour mensuelle, le routeur cesse de fonctionner.
Après avoir attendu dix minutes que l'appareil démarre (car oui, pas de concurrence, pas d'amélioration), Arnold reçut un message sur son Samsung qui arborait fièrement "Samba", l'OS utilisé dans ce téléphone. Il ouvrit la notification et tenta de lire le message quand il reçut dans cette même conversation des pubs pour des sites pornographiques. Il savait bien que ne que ce n'était pas son amie qui lui transférait ce genre de messages. L'opérateur mondial des télécommunications mobile (sms, appel) ajoute de la publicité partout...
"J'en ai marre de cet opérateur de merde", fulmina Arnold.
Les opérateurs "concurrents" sont rares. Les SMS ne passent pas forcément, voire ne sont carrément pas transmis voir mal lus... La majorité des téléphones mobiles ne lisent que les SMS de l'opérateur mondial... Aucune norme, donc des sms avec des formats différents et pour couronner le tout, l'opérateur mondial change le format de ses SMS assez souvent pour que les autres opérateurs et convertisseurs ne puissent lire les SMS correctement. Le jeune garçon lut son SMS. "Viens me rejoindre, on a un devoir à rendre". Ni une, ni deux, Arnold récupéra son ordinateur et fonça chez son amie.
Arrivé chez cette dernière, il sortit son ordinateur portable Windows et l'alluma. Pendant que son PC démarra, son amie Éléonore lui cita l'énoncé du devoir maison :
"Vous devrez développer en JAVA une solution afin de déployer un parc Windows en trois clics. "
Et oui, pas de langage de développement plus léger et libre. Le couple d'amis regarda le prix de la licence pour ce projet et sortirent la carte bancaire. 10€ plus tard, ils installèrent sur un Windows server un serveur SSH closed-source et instable et ils se mirent à développer leurs solution. Pour une fois ils n'ont rien du payer, ils en profitent. Cependant, ils ont dû tout coder à partir de rien, du simple fait qu'il n'y avait pas de plateforme d'échange de code (comme nous et GitHub).

Une fois rentré chez lui, Arnold voulait s'installer dans son canapé et écouter de la musique. Entre les plateformes de streaming développées en Java ultra lourdes et ultra chères et le piratage sans BitTorrent, l'accès à la musique était compliqué. Déterminé à se laisser glisser dans des musiques "chill", il tenta le diable et lança son navigateur internet. Il utilisait Netscape parce que Internet Explorer était juste infâme, entre les pubs glissées et la lenteur du programme... Il testa un premier site : "Votre navigateur n'est pas Tnternet Explorer, l'accès au site est donc prohibé". Second site, pareil, troisième site, il était très très mal lu... Et pour cause, aucune norme HTML, pas de JavaScript... Cependant, le quatrième site semblait bien lu par Netscape. Le garçon trouva sa musique et tenta de la télécharger : Hop, logiciel propriétaire rempli de virus, mais il avait sa musique. Il se laissa bercer jusqu'à l'appel de sa mère pour lui dire de venir manger.

FIN

Le mot de la fin

Dans ce texte malheureusement très maladroit, j'essaye d'expliquer à quel point le libre est important dans nos vies. On a beau penser que c'est quelque chose uniquement de barbus communistes, mais le libre va plus loin que ça, on le retrouve partout, dans nos box internet, nos téléphones, nos navigateurs, dans les normes internationales (Par exemple le format docx n'est pas libre et est donc mal interprété par d'autres logiciels de traitement de texte), ou dans la sécurité sur internet. Penser que le libre "c'est gratuit et ça marche pas" c'est cracher sur toute la technologie actuelle et future, c'est vouloir fonctionner sur des PC Windows avec un Windows Phone sur Internet Explorer. Cracher sur le libre c'est vouloir un internet réservé uniquement à ceux qui ont les moyens de le payer... Mais le libre n'est pas gratuit et il souffre d'un grand mal : les dons. Rien n'est gratuit et derrière il y a énormément de développeurs qui donnent de leurs temps libre. Mais certaines fois le temps libre ne suffit pas et il faudrait embaucher quelqu'un à plein temps. Vraiment, essayer de garder une petite somme par mois et donnez à des projets que vous utilisez souvent comme la Mozilla Fondation, Framasoft etc.

Sur ces quelques mots je vous souhaite une bonne journée.

Photo by Avi Richards on Unsplash

Correction by @Colunadoc @nailyk @lucidiot. Merci à eux :)

Mots clés

Dryusdan

Chasseur de bug et régleur de problème (alias DevOps).