Test de VPN : Shellfire

Par Dryusdan le

Il y a quelques semaines, j'ai reçu un mail de la société Shellfire pour tester leur solution VPN. J'ai accepté mais à la simple condition d'avoir la liberté d'être franc. Me voilà donc avec un test rédigé.

Première impression

Quand je suis arrivé sur le site j'ai été mitigé. Le site tutoie l'utilisateur, chose que je n'apprécie pas franchement. La phrase d'accroche et leurs garanties "Pas de conservation de logs", "surmonte la censure"... Ok, ça semble cool, réglo j'en sais rien mais ça semble bien. Pour les offres il y en a 3 : la Free où on ne peut juste rien faire avec 2 pays et 1Mbps de débit, la Premium à 2,90€/mois avec un accès à 20 serveurs et un débit bridé à 12Mbps (ce qui est raisonnable si on habite en rase campagne) mais cela bride une 4G quand même, on passe ensuite à l'offre qu'on m'a proposé, la PremiumPlus : 5€/mois, 35 serveurs et débit non bridé. Bon, hormis le mot crypté (Haaaaaa, on dit CHIFFRÉ bowdayl ), l'entreprise est Allemande, donc avec des lois un tantinet plus strictes qu'en France quant à la vie privée (même si ça va changer).
Tentons de créer un compte. Il faut une adresse mail et un mot de passe. Tout cela est payable en Bitcoin. Bien tout ça. On peut en plus utiliser soit leur soft proprio, soit PPTP, soit OpenVPN qui peut utiliser le port 443/TCP ou le port 53/UDP. Encore un bon point.

En grattant un peu

J'ai fais un détour sur la FAQ. Il y a plein de questions et plein de réponses. Ça semble cool, en tout cas ils répondent à beaucoup de questions. Sauf que certaines le font via un PDF en Allemand (comment configurer OpenVPN par exemple). Là, ça coince, même s'il y a des images qui aident, un novice abandonne.
Lorsque je me suis connecté à l'interface Web, le design est complètement différent et là... C'est la catastrophe. Pour accéder aux paramètres du VPN, aux certificats, faut chercher un peu. C'est dans le "ton centre de service", mais faut comprendre. En général on voit notre contrat, les contrats Teamspeak et Mumble, et des pubs pour la Shellfire Box. Mais c'est le bordel, pas organisé... Bref, une horreur. Par contre l'interface de l'application est propre et claire.
shellfire-e1517759680422-2
(image honteusement empruntée à TkPx)
On change de serveur en deux clics, c'est propre, clair et fonctionnel

Test du VPN en soit

Après tout ce que j'ai dit, je n'ai toujours pas abordé le principal : le VPN.
Étant donné que je suis PremiumPlus, je n'ai pas de limitation de débit. J'ai fait quelques tests (speedtest Ikoula) à quelques minutes d'intervalle en Wi-Fi :

sur une Wi-Fi étudiante. Le même test via le VPN :

Au tour des tests en utilisation :

  • En regardant une vidéo Youtube en 1080p60, ça fonctionne au poil.
  • Sur un serveur Emby perso avec une vidéo de bonne qualité (15Go les 93 minutes) le serveur de transcodait pas.

Pour résumer

  • Payable en Bitcoin et sans informations personnelles à donner (les adresses mails peuvent être créées en étant anonyme)
  • Utilisation d'OpenVPN
  • Débit en PremiumPlus correct
  • Un espace client infâme
  • Une application fonctionnelle
  • Une traduction assez aléatoire (on a l'impression que Google Translate est passé par là)

Je n'ai pas grand chose à reprocher hormis l'interface web. Maintenant, l'entreprise prétend qu'elle ne log pas notre navigation, mais ça nous n'en savons rien. Donc à voir selon vos usages.

Vous pouvez toujours tester sur shellfire.fr

Correction par Von